Sommeil

spacer

> Actimétrie

Il s’agit d’un examen qui enregistre les mouvements grâce à un petit boîtier placé au poignet  pendant une période d’une à deux semaines. Il met en évidence les périodes de veille de sommeil, de baisse ou de hausse d’activité, ainsi qu’une agitation nocturne éventuelle.

L’actimètre est un dispositif constitué d'un accéléromètre ou de tout autre système permettant de quantifier le mouvement  et d'un système d'enregistrement dans un petit boîtier porté en général au poignet permettant d'enregistrer des mouvements corporels pendant plusieurs jours. Les enregistrements permettent d'analyser le rythme veille-sommeil, ses décalages de phases, ainsi que d'évaluer la qualité et la quantité du sommeil. Par extension, l’appareil permet l’analyse objective quantifiée de l'activité d'une personne (acti-métrie).

Les progrès des capteurs et des techniques de dépouillement statistique permettent désormais de définir des mesures objectives représentatives de l'activité d'une personne : immobilité, transfert, marche, mouvement, etc... ainsi que les temps associés à chacune de ces activités. L'étude des évolutions dans le temps des grandeurs représentatives d'une personne permettent le dépistage de la dépendance ou de pathologies diverses pour la personne observée : Alzheimer, risque de chutes.

Dernière mise à jour le 07/08/06

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices