Sommeil

spacer

> Physiologie

Une nuit est constituée de plusieurs phases d’une durée d’environ 90 minutes, appelées cycles, qui se succèdent. Chacun de ces cycles sont eux même divisés en 4 phases, et 3 grands types de sommeil différents :

  • Le sommeil léger (ou stade1) :
    C’est la phase d’endormissement où les yeux picotent et où l’envie de bailler se fait sentir. Le corps se relâche, le pouls et la respiration ralentissent. C’est un sommeil fragile où chaque petite perturbation extérieure peut provoquer le réveil.

  • Du sommeil léger au sommeil lent  (phase 2) :
    L’activité cérébrale baisse, le sommeil profond s’installe.

  • Le sommeil lent profond (phase 3) :
    Les muscles sont totalement relâchés, le pouls et la respiration sont bas. La température est abaissée. Dans cette phase, il est difficile de se réveiller.

  • Le sommeil paradoxal (phase 4) :
    La personne a toute l’apparence d’être dans un sommeil profond avec une détente totale des muscles, mais en fait c’est une phase particulièrement active. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides que l’on nomme R.E.M comme « rapid eye mouvement » et l’activité cérébrale s’affole ; le pouls et la respiration augmentent : c’est la période des rêves.

Dernière mise à jour le 07/08/06

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices