Sommeil

spacer

> Insomnies

Etymologiquement, insomnie signifie « absence de sommeil ». Pourtant la définition médicale est plus subjective : elle correspond à  « un ressentiment de mauvais sommeil, non réparateur, insuffisant ou difficile à obtenir ».

Il existe deux grands types d’insomnies :

a) Les insomnies transitoires

Elles sont causées par des stress plus ou moins intenses, des douleurs physiques, la prise de substances telles que la caféine, l’alcool, le tabac, un repas trop riche ou de mauvais facteurs environnementaux (bruit, chaleur, lumière).
En supprimant ces causes, le patient retrouve un sommeil normal.

 

b) Les insomnies chroniques

Elles sont de trois types :

1- d’origine physique :
Elles peuvent être provoquées par de nombreuses maladies physiologiques :

  • Les impatiences des membres inférieurs (besoin irrépressible de bouger les jambes dès que l’on est au repos)
  • Les causes neurologiques (maladie de parkinson, épilepsie, démences entraînant une inversion jour/nuit)
  • Le syndrome d’apnée du sommeil (voire paragraphe 5 des traitements des insomnies), etc.

2- d’origine psychique :

  • Les causes psychiatriques (psychoses, dépression…)
  • Les troubles anxieux …

 

3- les insomnies persistantes primaires :
C’est l’insomnie « maladie », sans cause évidente. Elle apparaît le plus souvent après la venue d’un évènement douloureux, mais au lieu de cesser avec le temps, elle devient chronique. Les malades cherchent le sommeil, le trouvent avec difficulté, mais paradoxalement, ne ressentent pas de somnolences diurnes. Ils se plaignent en revanche de troubles de la concentration et de la mémoire, sans perte franche des fonctions cognitives.

 

Traitement des insomnies

Le premier traitement est le traitement des causes : antalgiques pour les douleurs, anxiolytiques pour l’anxiété, antidépresseurs, yoga, relaxation, psychothérapie…

Les hypnotiques (somnifères) aident en attendant d’autres solutions,  mais il faut savoir qu’il n’existe pas de médicaments psychotropes sans effets secondaires et que leur utilisation en longue durée n’est pas une bonne solution.

Un traitement efficace demeure spécifique à chacun, car chaque insomnie est propre à un individu.

Dernière mise à jour le 07/08/06

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices