Sommeil

spacer

> Prévention

Hygiène de vie, activités physiques et équilibre psychique : une bonne hygiène de vie est absolument essentielle pour avoir un sommeil de qualité.

  • Il convient d’éviter d’abuser de café, de thé et d’autres types d’excitants.

  • Il faut également faire attention aux produits amincissants contenant de la caféine, sans oublier bien sûr la prise de vitamine C en trop grande quantité. Evidemment, il est fortement recommandé de ne pas absorber ce type de produits après 16 h voire l'après midi pour certaines personnes sensibles.

  • Il vaut mieux manger léger le soir. En effet, la digestion difficile rend le sommeil plus agité.

  • Côté confort, il convient de dormir dans une chambre bien ventilée et non surchauffée. La température idéale se situe entre 18 et 20 degrés avec une humidité suffisante de la pièce.

  • D’une manière générale, pour combattre le stress et l’anxiété, de nombreuses pratiques sportives sont recommandées, notamment pour les sujets présentant des troubles du sommeil. Le yoga est vivement recommandé.

  • Enfin, il vaut mieux privilégier l’activité physique plutôt dans la journée car le soir, celle-ci a tendance à éloigner le sommeil.

Dernière mise à jour le 07/08/06

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices